La classe préparatoire
La classe préparatoire dispense un enseignement post-bac à plein temps, elle est volontairement généraliste. Elle aide les jeunes à choisir une orientation appropriée à leurs aptitudes et à leurs souhaits professionnels en les confrontant à l’art et à la culture, en leur permettant d’évaluer leur motivation, leur curiosité et leurs capacités.
L’enseignement est d’abord pensé comme une ouverture sur les différentes pratiques artistiques contemporaines qui s’inscrivent dans la diversité des métiers de la création.
Elle permet de se préparer aux concours d’entrée des diverses écoles supérieures d’art, mais aussi de découvrir ou d’affiner son orientation.
Elle assure l’ouverture à la diversité des arts plastiques en associant enseignements théorique et pratique. L’acquisition de connaissances transversales contribue à développer un esprit critique et à préciser un positionnement personnel.
Un accent particulier est mis tout au long de l’année sutr la culture générale.
Cette année pluridisciplinaire permet d’acquérir des bases élémentaires et de susciter une curiosité expérimentale.
Le cursus à l’EBAG se déroule de septembre à avril, du lundi au vendredi selon le calendrier scolaire remis en début d’année. Le volume hebdomadaire est de 37 heures. Des Workshops sont programmés durant certaines vacances scolaires. La classe préparatoire propose un enseignement des arts plastiques, à la fois théorique, pratique, et technique :
L’objectif fondamental de la classe préparatoire consiste en l’acquisition :
Des enseignements théoriques :
Des enseignements pratiques :
Des modules thématiques :
Documentation :
Comprenant une vingtaine d’abonnements de périodiques et de plus de 2000 ouvrages de références, la bibliothèque accueille les élèves afin de leur permettre d'effectuer les recherches nécessaires pour leurs travaux et leur orientation.
Sorties et visites diverses :
Selon l’actualité artistique, certains cours d’histoire de l’art ont lieu à la villa du Parc (Annemasse), au Mamco (Genève). Des sorties sont organisées à la Biennale du design de Saint Etienne, à la Biennale d’art contemporain de Lyon,…
Pour les besoins pédagogiques, certains cours pratiques ont lieu en dehors des locaux de l'école (ex : dessin ; croquis en extérieur).
Les élèves peuvent également être amenés à visiter, voire à effectuer des stages auprès d'entreprises locales afin d'appréhender les différents milieux professionnels.
Orientation/préparation aux concours :
Un suivi personnalisé de l'élève l'aidera à constituer son dossier en fonction des concours envisagés.
Workshops :
Ils ont lieu durant les vacances scolaires, les thématiques et les dates sont transmises en début d'année.
Évaluation :
L'évaluation des étudiants se fait par :
Votre candidature sera constituée d'un dossier administratif et d'un dossier artistique dématérialisée.
Elle sera retournée par Wetransfer, format PDF (sauf vidéo) à l'adresse suivante : prepa.ebag@annemasse-agglo.fr
Frais de candidature à l'examen d'entrée :
30 euros non remboursables au moment de l'envoi du dossier de candidature.
Frais de scolarité :
Plein tarif : 984* €
Boursier échelon 0 à 5 : 492* €
Boursier échelon 6 et 7 : Gratuit
*tarifs non contractuels basés sur l'année 2023-2024
Communication des résultats :
Le nombre de candidats retenus est fixé à 18.
Le candidat est informé de la décision par e-mail.
les écoles membres de l'APPEA partagent leurs listes d'attente, vous êtes susceptibles d'être contacté(e) par une école de ce réseau.
L'inscription définitive s'effectuera après réussite à l'entretien et obtention du baccalauréat ou équivalent.
La prépa de l'EBAG est agréée par le ministère de la culture.
Elle est habilitée à recevoir des élèves boursiers. La demande est à constituer sur le site du CROUS.
Rentrée 2025/2026 :
Journées Portes Ouvertes :
vendredi 21 mars 2025, de 17h à 19h
samedi 22 mars 2025, de 10h à 18h
Concours sur épreuves :
Modalités de l'entretien avec le jury lors de l'examen :
Le candidat est convoqué au choix, en présentiel ou via skype, pour un entretien devant un jury composé de deux enseignants.
Les enseignants :
Les enseignants intervenants durant les workshops :
Direction : Cécile Eyraud
Administrateur : Lionel Berthoux
Coordination de la classe préparatoire : Sylvane Bonnin
Documentation - Communication - Site web : Sandrine de Larocque
Réseaux Sociaux - Communication : Rodolphe Demol
Secrétariat secteur préparatoire : Pauline Bouchet
Technicien : Antoine Ribot
L'EBAG est membre de l'APPEA (association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art). Fondée en mai 2008, l'association regroupe les responsables de classes préparatoires publiques partageant une charte commune de qualité, répondant aux mêmes critères et aux mêmes objectifs.
L’APPEA a pour but de contribuer, par tous les moyens jugés nécessaires, à la reconnaissance et à la promotion d'un réseau de classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art. Elle travaille en cohérence avec l’ANDEA , le réseau des écoles supérieures d’Art qui préparent aux diplômes nationaux du ministère de la Culture et de la Communication
L’Ebag est membre du réseau Grand Forma, acteur du développement de l’offre de formation dans le Genevois français. info@grandforma.fr
L’EBAG est au bénéfice d’une convention de partenariat et de coopération privilégiée avec la HEAD, la Haute école d’art et de design de Genève, établissement public suisse de niveau universitaire qui propose des formations Bachelor et Master en Arts visuels, Cinéma, communication visuelle et Design.
Afin d'entrainer les étudiants à passer les concours, un jury blanc est organisé durant l'année avec des enseignants de la HEAD.
Elle favorise la présence d’artistes exposants et d’artistes en résidence avec des échanges, des conférences pour les étudiants du secteur préparatoire et les divers usagers de l’EBAG.
Elle organise des « rencontres métiers » entre les professionnels de la Villa du Parc, les Artistes et les étudiants du secteur préparatoire.
Elle propose des expositions regroupant des travaux réalisés dans le cadre scolaire, permettant ainsi de présenter le travail des étudiants réalisé selon une thématique collective.